Accéder à la chaîne YouTube de Thomas Lefort
Twitter @tomalefort
Instagram @tomalef
Facebook

FR

THOMAS        LEFORT

LES ÉTOILES DU CLASSIQUE

Le nouveau festival jeune et classique aux portes de Paris

Entretien avec Thomas Lefort

Fondateur et Directeur artistique des Étoiles du Classique

Comment est né ce nouveau festival ?

 

Tout est parti de cette idée un peu folle : inviter de jeunes musiciens à un rendez-vous convivial en plein air, pour créer une interaction un peu différente par rapport aux programmations classiques et amener un public plus large aux concerts.

 

J’ai donc imaginé des concerts en plein air, détendus et chaleureux, des moments de rencontre et de poésie accessibles à tous, y compris sans connaissances musicales, pour tous les âges, quelque soit la situation sociale, pour que tout le monde prenne plaisir à nous rejoindre.

Pourquoi “Les Étoiles du Classique” ?


Il y a plusieurs sens derrière ce nom. Les étoiles, ce sont celles de la nuit d’été qui rappellent que les concerts se déroulent en plein air, mais ces étoiles, ce sont aussi ces jeunes talents de la musique classique qui sont conviés. C’est aussi un clin d’œil à la danse.


“Classique”, parce que c’est le mot qui permet le plus facilement d’identifier la musique qu’on y donnera, pourvu que ce choix ne soit pas perçu comme délimitant une frontière stylistique fermée mais bien au contraire comme un lien de rencontre qui pourra également accueillir d’autres styles musicaux.

Quels musiciens voulez-vous inviter ?


Notre philosophie est de réunir de nouveaux talents, pas seulement pour leurs qualités artistiques mais aussi pour leur sensibilité, leur générosité et leur envie de partager des moments d’échanges forts avec le public.

Ces artistes sont issus des meilleurs conservatoires nationaux ou internationaux et se sont déjà fait remarquer pour leurs qualités instrumentales et le prestige de leur parcours, mais aussi pour leurs qualités humaines.


Dans quelles directions pensez-vous développer le festival ?


Notre idée est que le festival soit d’abord un tremplin pour ces jeunes talents qui sont les grands artistes de demain. Nous essaierons de créer davantage de liens avec d’autres univers musicaux et d’inventer toujours plus de nouveaux formats de rencontre avec le public.


Quels liens souhaitez-vous créer avec le Conservatoire de Paris ?


Le Conservatoire de Paris est une institution quasi-sacrée avec plus de 200 ans d’histoire. Nous souhaitons aider les étudiants qui en sortent diplômés en leur offrant une certaine visibilité et en les accompagnant dans leur insertion professionnelle, qui n’est pas toujours un moment facile, surtout aujourd’hui.


C’est pourquoi nous accueillerons pour cette seconde édition, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et l’École Normale Cortot, 65 jeunes solistes et plus de 70 musiciens talentueux, étudiants et alumnis qui rejoindront l’orchestre des Jeunes d’Île-de-France (OJIF) pour un concert sous la baguette de Jean-Claude Casadesus. 

Parlez nous de votre initiative sur l’autisme ?


L’autisme est une cause qui me touche très personnellement et depuis longtemps. Ma soeur en est atteinte. Je veux absolument réussir à ouvrir les portes des concerts aux personnes souffrant de ce handicap pour qu’elles puissent profiter avec nous de la magie de la musique live parce qu’elle leur permet de s’épanouir, de communiquer et de partager des moments d’émotion avec les autres. Elles y ont droit comme tout le monde. La musique peut d’ailleurs être thérapeutique pour certains, au sens où elle est enveloppante, rassérénante, relaxante. C’est pourquoi nous accueillerons dans le public du Festival plus de 100 jeunes en situation d’autisme et leurs accompagnateurs. C’est aussi une façon de contribuer à la sensibilisation de tous au handicap en général, une cause à laquelle je suis évidemment extrêmement sensible.

Vous n’êtes pas seul sur ce projet ?


Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans ma rencontre décisive avec Patrick Petit, grand mécène au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris. La complicité forte et le duo que nous formons à la tête du festival est assez inédite. Nous partageons une même vision et nous nous rejoignons sur les mêmes enjeux. Patrick Petit aide et soutien depuis longtemps beaucoup de jeunes artistes de grands talents à se lancer. Aujourd’hui, nombre d’entre eux jouent sur les plus grandes scènes du monde entier. Je pense qu’il devrait être un modèle et une inspiration pour beaucoup de personnes qui aimeraient aider la musique classique et défendre son avenir. 

Dans le cadre de son mécénat au Conservatoire, j’ai pu être sélectionné pour réaliser mon premier enregistrement “Folk” il y a deux ans maintenant, sorti sous le label Mirare. Suite à cette première rencontre, Patrick m’a rejoint dans la préparation du festival que j’ai souhaité créer pour susciter une forme d’entraide entre jeunes artistes.

Je suis entouré sur ce projet par une merveilleuse équipe de 60 bénévoles, notamment au sein de l’association qui organise l’évènement mais aussi par la mairie de Saint Germain en Laye, qui a su nous faire confiance dans le lancement de ce projet. 

1ère Édition du 1er au 3 Juillet 2022

2ème Édition du 29 Juin au 2 Juillet 2023

    La première édition du Festival « Les Étoiles du Classique » aura lieu à Saint-Germain-en-Laye du 1er au 3 juillet 2022. 3 jours de festival, 14 concerts, 200 artistes et l’occasion de rencontrer la toute nouvelle génération d’artistes de grand talent réunis autour de Martha Argerich, la marraine du Festival.


Appelé à devenir l’évènement privilégié de présentation au grand public des jeunes talents de demain, Les Étoiles du Classique offrent un tremplin de référence à des artistes brillants, âgés de dix-huit à trente ans. Issus des grands conservatoires nationaux et choisis pour leurs grandes qualités artistiques et humaines, ces musiciens en début de carrière sont déjà sollicités en France et souvent à l’étranger. Sous la présidence de Patrick Petit, grand mécène du Conservatoire National Supérieur de Paris et dirigé et créé par le violoniste Thomas Lefort, l’événement réunira une véritable pépinière artistique. Les jeunes talents bénéficieront de tous les outils disponibles pour trouver à l’occasion du Festival une véritable opportunité : celle de faire décoller leur carrière et de saisir leur chance au contact de professionnels influents du secteur. 












Artiste de légende, Martha Argerich incarne la transmission intergénérationnelle en portant une attention toute particulière aux musiciens en pleine éclosion ; sa figure solaire soutiendra l’esprit d’un festival à l’énergie positive et décomplexée. 












« Martha est une personnalité humaine absolument hors du commun : très décontractée, d’une grande empathie naturelle, d'une bienveillance et élégance extraordinaire. Sa présence et son soutien assurera un lien entre tous les acteurs de cette première édition » souligne Thomas Lefort, directeur artistique du festival. 


Cette énergie trouvera pleinement sa place à Saint-Germain-en-Laye grâce à des conditions idéales : les trois jours de concerts se tiendront au Théâtre Alexandre Dumas (700 places), dans l’Eglise Saint-Germain et le Parc du Domaine National qui accueillera une grande scène ouverte avec plus de 8 000 spectateurs attendus, dans une ambiance décontractée.


« Ce nouveau format de concert en plein air avec un public très important s’installe dans un lieu de vie unique – ce n’est pas l’auditeur qui se déplace, mais la musique qui vient à lui et c’est par là, un geste très différent ».


Sensible à rendre accessible à tous de tels événements musicaux, l’équipe du Festival ouvrira une fenêtre sur les troubles du spectre de l’autisme en favorisant l’accueil de jeunes qui ne trouvent pas encore facilement leur place dans une salle close et régie par de nombreux codes afin qu’ils puissent partager et vivre eux aussi cette joie des concerts comme tout public. Parmi les invités, deux jeunes prodiges atteints d’autisme seront également présents sur scène. Et parce que les élans de curiosité se trouvent bien souvent à l’origine d’émotions vives et de grandes passions, l’accessibilité sera soutenue par une proposition tarifaire très avantageuse, et un système de pass propice à la découverte !

OPA Plein air
Martha Argerich, pianiste
Artistes 2022 - Les Étoiles du Classique

Sélection d’artistes de la première édition (2022)

Artistes 2023 - Les Étoiles du Classique

Sélection d’artistes de la seconde édition (2023)

Affiche Les Étoiles du Classique 2023

    La seconde édition des Étoiles du Classique à Saint-Germain-en-Laye se tiendra du vendredi 29 juin au dimanche 2 juillet 2023 et offrira une programmation originale, ambitieuse et joyeuse à un très large public. (La première édition, dont Martha Argerich était la marraine, avait réuni plus de 4 000 spectateurs). 


Pendant quatre jours, le Festival présentera au public plus de 200 jeunes artistes de grand talent, au cours de 12 concerts qui auront lieu au Théâtre Alexandre Dumas, à l'Église Saint-Germain et en plein air dans le Parc du château du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye. 


Désireux d’y convier un public toujours plus varié et nombreux, le Festival proposera une grande variété de concerts, de la musique de chambre aux concerts symphoniques en plein air en passant par un opéra dans une représentation inédite des Noces de Figaro,  de la danse, du jazz et d'autres formats insolites. Figures incontournables de la musique classique et réunies pour l'occasion, la marraine et le parrain de cette seconde édition seront la mezzo-soprano Karine Deshayes et le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus. Ils porteront, avec la gaieté et la générosité qui les singularisent, toute une génération de jeunes artistes, et partageront de grands moments d'émotion et de fête avec le public. En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), le Festival favorise aussi l'insertion professionnelle de jeunes artistes : plus de 70 musiciens talentueux, étudiants et alumnis de l'établissement, seront intégrés au sein de l’Orchestre des Jeunes d'Île-de-France (OJIF) sous la baguette de Jean-Claude Casadesus ou invités à se produire en tant que soliste. 


Le Festival a également pour mission d’inviter aux concerts un jeune public afin de partager avec lui la beauté de la musique classique. Nous accueillerons ainsi plus de 1 000 scolaires mais également 100 jeunes atteints d'autisme qui seront chaleureusement reçus aux concerts avec leurs accompagnateurs. 


Venez à la musique et aux Étoiles du classique comme vous allez à l’eau et prenez un bain de joie et de beauté auprès des artistes qui appellent votre présence !

© Thomas Lefort

Tous droits réservés