Twitter @tomalefort
Facebook
Instagram @tomalef

Festival

Du 1er au 3 Juillet 2022

Venez découvrir le Festival « Les Étoiles du Classique » à Saint-Germain-en-Laye

www.lesetoilesduclassique.fr

La première édition du Festival « Les Étoiles du Classique » aura lieu à Saint-Germain-en-Laye du 1er au 3 juillet 2022. 3 jours de festival, 14 concerts, 200 artistes et l’occasion de rencontrer la toute nouvelle génération d’artistes de grand talent réunis autour de Martha Argerich, la marraine du Festival.














Appelé à devenir l’évènement privilégié de présentation au grand public des jeunes talents de demain, Les Étoiles du Classique offrent un tremplin de référence à des artistes brillants, âgés de dix-huit à trente ans. Issus des grands conservatoires nationaux et choisis pour leurs grandes qualités artistiques et humaines, ces musiciens en début de carrière sont déjà sollicités en France et souvent à l’étranger. Sous la présidence de Patrick Petit, grand mécène du Conservatoire National Supérieur de Paris, l’événement réunira une véritable pépinière artistique. Les jeunes talents bénéficieront de tous les outils disponibles pour trouver à l’occasion du Festival une véritable opportunité : celle de faire décoller leur carrière et de saisir leur chance au contact de professionnels influents du secteur. 


Artiste de légende, Martha Argerich incarne la transmission intergénérationnelle en portant une attention toute particulière aux musiciens en pleine éclosion ; sa figure solaire soutiendra l’esprit d’un festival à l’énergie positive et décomplexée. 













« Martha est une personnalité humaine absolument hors du commun : très décontractée, d’une grande empathie naturelle, d'une bienveillance et élégance extraordinaire. Sa présence et son soutien assurera un lien entre tous les acteurs de cette première édition » souligne Thomas Lefort, directeur artistique du festival. 


Cette énergie trouvera pleinement sa place à Saint-Germain-en-Laye grâce à des conditions idéales : les trois jours de concerts se tiendront au Théâtre Alexandre Dumas (700 places), dans l’Eglise Saint-Germain et le Parc du Domaine National qui accueillera une grande scène ouverte avec plus de 8 000 spectateurs attendus, dans une ambiance décontractée.


« Ce nouveau format de concert en plein air avec un public très important s’installe dans un lieu de vie unique – ce n’est pas l’auditeur qui se déplace, mais la musique qui vient à lui et c’est par là, un geste très différent ».


Sensible à rendre accessible à tous de tels événements musicaux, l’équipe du Festival ouvrira une fenêtre sur les troubles du spectre de l’autisme en favorisant l’accueil de jeunes qui ne trouvent pas encore facilement leur place dans une salle close et régie par de nombreux codes afin qu’ils puissent partager et vivre eux aussi cette joie des concerts comme tout public. Parmi les invités, deux jeunes prodiges atteints d’autisme seront également présents sur scène. Et parce que les élans de curiosité se trouvent bien souvent à l’origine d’émotions vives et de grandes passions, l’accessibilité sera soutenue par une proposition tarifaire très avantageuse, et un système de pass propice à la découverte !

OPA Plein air

Grande scène en plein air

Martha Argerich, pianiste

Martha Argerich, la marraine du Festival Les Étoiles du Classique

Artistes 2022 - Les Étoiles du Classique

Sélection d’artistes de la première édition (2022)

Radio Classique, partenaire des Étoiles du Classique
Le Figaro, partenaire des Étoiles du Classique
RATP, partenaire des Étoiles du Classique
AG2R la mondiale, partenaire des Étoiles du Classique
Département des Yvelines
Mercedes-Benz Paris, partenaire des Étoiles du Classique
La Région Île-de-France
La Caisse d'Épargne Île-de-France
La Fondation Safran
Le Ministère de la Culture
iXcampus Saint-Germain-en-Laye
La ville de Saint-Germain-en-Laye
L'Institut de France
La Fondation Gisèle Tissier Grandpierre
Le Centre Culturel Hellénique
Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
L'ONDIF (orchestre national d'Île-de-France)
La Maîtrise de Radio France
Centre des Musiques Didier Lockwood
Centre de Musique de Chambre de Paris
L'Académie Musicale Philippe Jaroussky
L'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot
UCEM78
Le Bal Blomet

© Thomas Lefort. Tous droits réservés.