Festival Les Étoiles du Classique : les jeunes talents au firmament
publié le 6 juillet 2023
Nous avons assisté à la Grande soirée des étoiles du classique le 29 juin à Saint-Germain-en-Laye. Les musiciens ont proposé de célèbres pièces du répertoire de musique de chambre. Leurs prestations ont permis de mesurer la virtuosité et le talent de cette sélection d’artistes.
Le festival, présidé par le mécène Patrick Petit et dirigé par le violoniste Thomas Lefort, proposait une deuxième édition passionnante. En effet, l’événement met en valeur les jeunes talents (200 cette année) tout droit sortis des conservatoires les plus prestigieux. Grâce à une douzaine de concerts, le festival Les étoiles du classique favorise ainsi leur insertion professionnelle et se positionne comme un tremplin. Les artistes se produisent parfois en plein air, devant un large public au sein du magnifique Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, ou en intérieur, au Théâtre Alexandre Dumas et à l’église Saint-Germain.
Les Étoiles du Classique : nouvelle constellation de jeunes talents !
publié le 5 juin 2023
Présidé par Patrick Petit, grand mécène au Conservatoire de Paris, le festival, dédié aux musiciens en début de carrière revient à Saint-Germain-en-Laye, sous le parrainage de la mezzo Karine Deshayes et du chef Jean-Claude Casadesus. Du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet, quelque deux cents jeunes interprètes investiront trois lieux emblématiques de la ville et mettront leur énergie flamboyante au service de 12 concerts.
Récitals, concerts symphoniques, musique de chambre, opéra, jazz… ce nouveau cru 2023 s’annonce aussi protéiforme que le premier. Durant quatre jours, de jeunes musiciens issus notamment du Conservatoire national supérieur de Paris se réuniront au Théâtre Alexandre Dumas, à l’Église Saint-Germain et dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye pour présenter pas moins de douze concerts. L’ambition du directeur artistique et violoniste Thomas Lefort (qui participera à plusieurs événements) est de « proposer une programmation originale, ambitieuse et joyeuse à un très large public », tout en encourageant « l’insertion professionnelle de jeunes artistes ».
Seconde édition du Festival Les Étoiles du Classique qui réunit plus de 200 jeunes artistes
publié le 18 mai 2023
Pour cette seconde édition, Les Étoiles du Classique à Saint-Germain-en-Laye réunit plus de 200 jeunes artistes pendant quatre jours festifs pour rendre la musique classique accessible à tous les publics.
Les Étoiles du Classique a été imaginé par le violoniste Thomas Lefort comme un tremplin pour les artistes au début de leur carrière. Résumant la quintessence du festival, la soirée d’ouverture met en avant une quinzaine de musiciens de la nouvelle génération aux côtés du directeur artistique, dans un concert balayant trois siècles de répertoire chambriste, de Leclair à Chostakovitch.
Novembre 2022 | Le Journal de Saint-Germain
Octobre 2022 | La Lettre du Musicien
Le Figaro | Juillet 2022
Festivals Classiques : Les Jeunes prennent la main
À 28 ans, le violoniste Thomas Lefort lance aujourd’hui son propre évènement à Saint-Germain-en-Laye.
Thomas Lefort, lauréat du Concours International Isaac Stern à Shanghaï
Septembre 2021 | La Lettre du Musicien
par Flore Caron
Le violoniste français Thomas Lefort est l’un des six finalistes de la Shanghai Isaac Stern International Violin Competition (SISIVC). Le musicien, âgé de 27 ans, revient sur sa préparation... En savoir plus...
Août 2021 | Flash ResMusica
Lancé en 2016, le Shanghai Isaac Stern International Violin Competition (SISIVC) n’a pas pu se tenir en 2020 en raison de la crise sanitaire. La troisième édition du concours reportée cette année vient d’annoncer hier ses finalistes, sélectionnés sur 102 candidats de 31 pays différents. Le Français Thomas Lefort (27 ans) fait partie des qualifiés pour la finale qui aura lieu l’an prochain à Shanghai, tout comme Rino Yoshimoto, Japon (18 ans) ; Ruifeng Lin, Chine (21 ans) ; Felicitas Schiffner, Allemagne (24 ans) ; Angela Sin Ying Chan, Hong Kong, Chine (25 ans) ; Shannon Lee, États-Unis (27 ans). Le premier prix est doté de 100 000 USD […]
Lire l'article...
Septembre 2021 | Article de presse du magazine « Classica »
par Michel Le Naour
Adoubé par Salvatore Accardo et Ivry Gitlis, lauréat de nombreux concours internationaux, le jeune violoniste prend place parmi les violonistes les plus inspirés de la nouvelle génération. Dès l’âge de 4 ans, Thomas lefort découvre le violon à Marignane, auprès de sa famille. Ses dons préconces vite décelés […]
Mars 2020 | INTERVIEW Toutelaculture.com
À 25 ans, Thomas Lefort est à l’aube d’une carrière prometteuse. Des rencontres avec des musiciens de premier plan – parmi lesquels Martha Argerich, Ivry Gitlis, Seiji Ozawa ou encore Salvatore Accardo, ainsi que des prix à des concours internationaux, l’ont déjà marqué dans sa jeune vie d’interprète. […]
© Thomas Lefort
Tous droits réservés