Accéder à la chaîne YouTube de Thomas Lefort
Twitter @tomalefort
Instagram @tomalef
Facebook

FR

THOMAS        LEFORT

PRESSE

Thomas Lefort, lauréat du Concours International Isaac Stern à Shanghaï





https://www.thestrad.com/news/watch-shanghai-isaac-stern-international-violin-competition-winners-concerts/15359.article


Following two years of delays due to Covid-19, the Shanghai Isaac Stern International Violin Competition (SISIVC) announced a change to its competition system in July 2022. Instead of the contestants competing for the top prize of USD $100,000, the six finalists would perform in a co-winners’ concert, as a tribute to Isaac Stern.


Article de Michel Le Naour Classica Février 2021
Article du Journal de Saint-Germain Thomas Lefort
Article de la lettre du musicien - La solitude du soliste

Festival Les Étoiles du Classique : les jeunes talents au firmament

publié le 6 juillet 2023

Nous avons assisté à la Grande soirée des étoiles du classique le 29 juin à Saint-Germain-en-Laye. Les musiciens ont proposé de célèbres pièces du répertoire de musique de chambre. Leurs prestations ont permis de mesurer la virtuosité et le talent de cette sélection d’artistes.

Le festival, présidé par le mécène Patrick Petit et dirigé par le violoniste Thomas Lefort, proposait une deuxième édition passionnante. En effet, l’événement met en valeur les jeunes talents (200 cette année) tout droit sortis des conservatoires les plus prestigieux. Grâce à une douzaine de concerts, le festival Les étoiles du classique favorise ainsi leur insertion professionnelle et se positionne comme un tremplin. Les artistes se produisent parfois en plein air, devant un large public au sein du magnifique Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, ou en intérieur, au Théâtre Alexandre Dumas et à l’église Saint-Germain.

Lire la suite…

Thomas Lefort | La Grande Soirée des Étoiles du Classique 2023

publié le 29 juin 2023

Youtube | Interview TV78 de Thomas Lefort, directeur artistique des Étoiles du Classique

Youtube | Interview TV5Monde de Thomas Lefort dans le JT d’Estelle Martin

publié le 29 juin 2023

Les Étoiles du Classique : nouvelle constellation de jeunes talents !

publié le 5 juin 2023

Présidé par Patrick Petit, grand mécène au Conservatoire de Paris, le festival, dédié aux musiciens en début de carrière revient à Saint-Germain-en-Laye, sous le parrainage de la mezzo Karine Deshayes et du chef Jean-Claude Casadesus. Du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet, quelque deux cents jeunes interprètes investiront trois lieux emblématiques de la ville et mettront leur énergie flamboyante au service de 12 concerts.

Récitals, concerts symphoniques, musique de chambre, opéra, jazz… ce nouveau cru 2023 s’annonce aussi protéiforme que le premier. Durant quatre jours, de jeunes musiciens issus notamment du Conservatoire national supérieur de Paris se réuniront au Théâtre Alexandre Dumas, à l’Église Saint-Germain et dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye pour présenter pas moins de douze concerts. L’ambition du directeur artistique et violoniste Thomas Lefort (qui participera à plusieurs événements) est de « proposer une programmation originale, ambitieuse et joyeuse à un très large public », tout en encourageant « l’insertion professionnelle de jeunes artistes ».

Lire la suite…

Seconde édition du Festival Les Étoiles du Classique qui réunit plus de 200 jeunes artistes

publié le 18 mai 2023

Pour cette seconde édition, Les Étoiles du Classique à Saint-Germain-en-Laye réunit plus de 200 jeunes artistes pendant quatre jours festifs pour rendre la musique classique accessible à tous les publics.

Les Étoiles du Classique a été imaginé par le violoniste Thomas Lefort comme un tremplin pour les artistes au début de leur carrière. Résumant la quintessence du festival, la soirée d’ouverture met en avant une quinzaine de musiciens de la nouvelle génération aux côtés du directeur artistique, dans un concert balayant trois siècles de répertoire chambriste, de Leclair à Chostakovitch. 






Lire la suite…

Youtube | Thomas Lefort, invité de L’Essentiel chez Labro sur C8

publié le 16 mai 2023

Juin 2022 | Interview Radio Classique

Interview réalisée par Laure Mézan dans l'émission Le Journal du Classique du 15 Juin 2022 et diffusée sur Radio Classique.

Septembre 2021 | La Lettre du Musicien

par Flore Caron


Le violoniste français Thomas Lefort est l’un des six finalistes de la Shanghai Isaac Stern International Violin Competition (SISIVC). Le musicien, âgé de 27 ans, revient sur sa préparation... 

Le concours de violon Isaac Stern fêtera sa troisième édition en 2022. Une compétition avec 100 000 dollars à la clef. Quelle a été la plus grande difficulté dans la préparation de ce concours ?…

En savoir plus...

Août 2021 | Flash ResMusica

Lancé en 2016, le Shanghai Isaac Stern International Violin Competition (SISIVC) n’a pas pu se tenir en 2020 en raison de la crise sanitaire. La troisième édition du concours reportée cette année vient d’annoncer hier ses finalistes, sélectionnés sur 102 candidats de 31 pays différents. Le Français Thomas Lefort (27 ans) fait partie des qualifiés pour la finale qui aura lieu l’an prochain à Shanghai, tout comme Rino Yoshimoto, Japon (18 ans) ; Ruifeng Lin, Chine (21 ans) ; Felicitas Schiffner, Allemagne (24 ans) ; Angela Sin Ying Chan, Hong Kong, Chine (25 ans) ; Shannon Lee, États-Unis (27 ans). Le premier prix est doté de 100 000 USD […]​

Lire l'article...

Septembre 2021 | « Classica »

par Michel Le Naour

Adoubé par Salvatore Accardo et Ivry Gitlis, lauréat de nombreux concours internationaux, le jeune violoniste prend place parmi les violonistes les plus inspirés de la nouvelle génération. Dès l’âge de 4 ans, Thomas lefort découvre le violon à Marignane, auprès de sa famille. Ses dons préconces vite décelés […]

Article de Michel Le Naour Classica Février 2021

Mars 2020 | INTERVIEW Toutelaculture.com


À 25 ans, Thomas Lefort est à l’aube d’une carrière prometteuse. Des rencontres avec des musiciens de premier plan – parmi lesquels Martha Argerich, Ivry Gitlis, Seiji Ozawa ou encore Salvatore Accardo, ainsi que des prix à des concours internationaux, l’ont déjà marqué dans sa jeune vie d’interprète. […]

Lire l’article…

© Thomas Lefort

Tous droits réservés